Quelles économies d’énergie avec les LED ?

Quelles économies d’énergie avec les LED ?




Vous vous éclairez encore avec des ampoules à incandescence ? Et vous ne prenez pas toujours la peine d'éteindre la lumière quand vous quittez une pièce ? Des économies d’énergie sont possibles.

Saviez-vous que, dans un ménage moyen, l'éclairage représente environ 16% de la consommation totale d’électricité ? * Remplacez vos anciennes ampoules (à incandescence ou halogènes) par des ampoules LED plus économiques.



         

Bien que les ampoules à incandescence soient interdites à la vente depuis longtemps. Elles sont encore présentes dans de nombreuses habitations. Or, une ampoule à incandescence produit de la lumière, mais aussi de la chaleur. Beaucoup de chaleur, le rapport est de 10% de lumière et 90% de chaleur. Les ampoules à incandescence sont énergivores. Pour faire des économies d’énergie, il suffit dans un premier temps par remplacer vos vieilles ampoules par des lampes LED plus économique.

                                                          


Depuis peu, nous voyons apparaître dans les magasins des ampoules à incandescence décorative. Ce dernier terme, les exempts du décret européen du 8 décembre 2008 pour l’arrêt progressif des lampes à incandescence. Il n’en reste pas moins qu’elles sont de grosses consommatrices d’électricité. Dès lors, certains fabricants proposent des solutions LED.

                                                                     


Une habitation standard possède environ 30 ampoules. Si 10 de ces ampoules sont encore des ampoules à incandescence, la famille peut réaliser une économie de plus de 90 euros par an en remplaçant ces ampoules par des ampoules LED d'une puissance 10 fois inférieure. Le prix d’achat des ampoules LED est inclus dans le calcul. Une ampoule LED de 5W remplace une ampoule à incandescence de 50W, ou une lampe fluocompacte de 11W ; pour une même équivalence de luminosité. C’est une belle économie d’énergie ! Si vous avez des ampoules fluocompactes, vous faites déjà une économie d’énergie par rapport aux lampes incandescentes. Vous pouvez, progressivement changer vos sources lumineuses.

 

Cependant, changer vos sources lumineuses pour des lampes LED, ne vous dispense pas de les éteindre quand vous quittez la pièce. L’ampoule la plus économique est l’ampoule éteinte. Si vous avez tendance à oublier ce geste, opter pour un détecteur de mouvement. Pensez à les placer dans les pièces où les oublis sont les plus fréquent : garage, WC, couloir, hall d’entrée, buanderie, cave… Il existe des luminaires LED avec des détecteurs intégrés, pour l’intérieur ou l’extérieur.

                                                               


Vous pouvez automatiser l'allumage et l'extinction de l'éclairage grâce à un détecteur de mouvements. Il en existe différents modèles, tant en pose libre qu'intégrés, et à différents prix. Un détecteur de mouvements vous permet d'économiser jusqu'à 30% d'énergie, malgré le fait qu'il consomme une petite quantité d'électricité pour son fonctionnement. Par ailleurs, n'installez pas de détecteurs de mouvement dans les pièces de vie tel que la cuisine, le salon, la salle à manger ou même la chambre ! Vous-en seriez incommodés.  

  

* source :  www.energuide.be