Ma boite à outils de base ou les essentiels pour bricoler

Ma boite à outils de base ou les essentiels pour bricoler

Ma boite à outils de base

Toute habitation comporte une boite a outils, mais contient-elle les outils essentiels ?

Souvent nous composons notre boite à outils en fonction de nos besoins ; et c’est souvent la nécessité qui va motiver l’achat.

Cependant nous pouvons facilement la composer pour palier à la plupart des petits travaux, bricolages et autres réparations que vous soyez un bricoleur chevronné ou non.

Les outils indispensables de base : marteau, tournevis et pince.

Une boite à outils ne doit pas contenir l’intégralités des outils existants, mais simplement les outils utiles à la personne qui la possède. (Je ne fais pas de travaux de plomberie, donc je ne possède pas le nécessaire du plombier).

Cependant, dans une habitation, nous sommes vite amenés à clouer ou à visser. De fait le premier outil à posséder sera un marteau et des tournevis.

Pour les tournevis, opter pour différentes tailles, petits, moyens, gros, plats (vis fendue) et cruciformes (vis philips). Attention pour ces derniers il est parfois utile d’avoir les 2 sortes cruciforme Philips et PZ (Pozidriv), ce type de tournevis ressemble à une étoile à 8 branches.

Enfin, dans les outils de base, la pince tient une part importante. Elle va permettre de couper des petits objets tels que des fils, des câbles ou des clous. La pince multiprise permet également de maintenir fermement un objet.  (à défaut d’un sert-joint)

 

Il n’y a pas de bonne boite à outils sans scie !

C’est également un outil très utile et utilisé très souvent. Il y a différents types de scie, la scie à bois (égoïne) et la petite scie à métaux sont pour moi de bons basiques utilisés dans 95% des travaux de coupes.

Les autres outils de bases :

Je conseille un cutter, c’est l’outil de coupe multi-tâche, avec sa lame très tranchante et jetable ; le cutter est utile pour la coupe du plastique, papier, carton, linoléum, moquette…

Un jeu de clefs plates est également conseillé pour le serrage et desserrage de boulons et écrous. Mais une bonne clef à mollette peut également remplir le job !

Il est parfois aussi utile d’avoir un petit stock de vis et clous de toute sortes.

La perceuse : Utilisée pour le perçage du bois, du béton ou du métal, selon le foret adapté Il existe plusieurs modèles de visseuses selon les besoins et de différents prix.

Pas de boite à outils sans mètre ruban ! Comment prendre de bonnes mesures sans les outils adéquats ?!

Le niveau à bulle, un petit outil indispensable pour fixer une étagère, ou tout autre travail d’alignement. Composé de graduations de mesure, d’un liquide fluorescent et d’une bulle, le niveau à bulle fait office de règle pour vérifier l’alignement.

Je terminerai par un accessoire indispensable (selon moi) : une bonne lampe. Quoi de plus important avant de commencer à bricoler que de s’assurer d’avoir un éclairage adéquat. Pour éviter tout accident, il faut vérifier la bonne luminosité. Pour ma part, j’ai toujours dans ma boite à outil une lampe frontale, je trouve son coté pratique dans le fait qu’elle éclaire toujours la zone dans laquelle je regarde (et donc la zone dans laquelle je travaille), elle se fixe sur la tête et laisse les deux mains libres, elle est légère et certains modèles ont des luminosités très puissantes. Vous pouvez également en mettre une dans votre boite à gants, vous penserez à moi le jour où par malheur vous devriez changer une roue de secours la nuit tombée !  Ensuite je privilégie le projecteur, quand j’ai une grande zone à éclairer (un mur à repeindre, une porte à décaper) ; le projecteur peut se fixer sur un pied, fonctionner sur batterie et avoir différent niveau d’intensité lumineuse, ainsi qu’une excellente résistance aux chocs.